Dimanche 10 mars 2019
Montparnasse, rue du Maine, il est 7h30 lorsque je quitte le Central Hôtel. J’ai travaillé toute la nuit. Je file à la gare de Lyon où je dois prendre le train pour Marseille.
J’arrive à Saint-Charles vers midi. J’ai rendez-vous dans la soirée aux abords du stade Vélodrome. Entre temps, il va falloir que je m’occupe.
Après avoir déposé mes affaires chez ma logeuse, je me rends au Bar de la Plaine. Pour en avoir déjà bénéficié, je sais que l’accueil y est bon. En chemin, je croise plusieurs personnes déguisées. En regardant des affiches placardées sur les murs, j’apprends que le quartier fête les 20 ans de son carnaval.
Lorsque j’arrive au bar, je constate qu’il y a déjà un peu de monde. Déjà bien entamé, l’apéritif se prolonge. Au fur et à mesure que les lieux se remplissent, l’atmosphère détendue cède la place à une joyeuse cacophonie. Aux alentours de 14h30, le cortège du carnaval arrive sur la place de la Plaine. Je décide de me mêler à la foule.
Commence alors une dérive festive à travers les rues de la ville. Au rythme des tambours, pris dans un flot d’ivresse, je photographie le monde qui m’entoure.