Zinèbe Chouit
Hacène Georges-Bouziane
Christian Kouyoumdjian
Du 30 mars au 15 avril 2007
3° Sud – Sud-est, orientés vers La Mecque. Telles étaient les coordonnées de l’axe sur lequel les trois artistes projetaient leurs travaux. Précisément, il s’agissait de faire référence à la ville sainte en tant que point de convergence de la culture islamique. Il n’était pas question d’affirmer strictement une appartenance religieuse mais plutôt de revendiquer un écart vis à vis des préceptes de l’Islam en matière de peinture.
Pour l’association, c’était l’occasion d’adhérer aux démarches autodidactes et singulières de trois peintres représentatifs d’un milieu artistique en marge des tendances académiques ou prétendument underground identifiables à Saint-Étienne.
Hacène-Georges Bouziane faisait parti de la Société des arts du Forez et était membre du conseil d’administration. Parallèlement, il occupait la fonction d’agent d’accueil au sein de l’Association Solidaire des Chômeurs de la Loire (A. S. C. L.) dont nous étions les voisins et avec qui nous avions des rapports quotidiens. Le trio qu’il formait avec Zineb Chouit et Christian Kouyoumdjian était porteur d’un état d’esprit réellement soucieux de dialoguer avec le monde.
© Photos Gaspard Mercier