Italie

Après la France, l’Italie est le pays que je connais le mieux. J’en suis tombé amoureux à la suite d’un séjour dans la famille d’un camarade de classe durant l’été 1992.

Depuis, j’ai eu l’occasion de séjourner à plusieurs reprises et selon diverses circonstances dans certaines des plus grandes villes du pays.

La série sur Naples et Rome (51 photographies prises en 2014) est un album de vacances. Toutefois, si certaines images sont de purs clichés touristiques, d’autres s’écartent totalement de ce registre. Ils laissent parler ma sensibilité au regard de lieux de la vie quotidienne, de la population, de monuments ainsi que d’objets ou de motifs singuliers.

Depuis 2018, j’ai eu l’occasion de me rendre dans la péninsule deux à trois fois par ans, que ce soit dans le cadre de mes études en histoire de l’art, suite à des évènements particuliers ou bien pour des vacances.

Lors d’un court séjour à Gênes (Série de 38 photographies prises en 2019), j’ai passé une journée entière à arpenter la ville et à photographier. Il s’agit en quelque sorte d’un exercice au documentaire, d’une première accroche photographique avec la cité ligure ; une série qui en appelle une autre, selon un thème précis et avec plus de temps. D’ailleurs, j’aimerai amplifier la fréquence de mes séjours en Italie et pouvoir prendre le temps d’y rester et d’y travailler avec application. C’est en premier lieu sur Turin que je souhaiterais porter mon regard (travail en cours).

Moins fameuse que les cités phares de l’Antiquité ou de la Renaissance, Turin n’est pas pour autant dépourvue d’intérêt. Bien au contraire ! Lorsque je l’ai découverte – durant un voyage d’étude (2018) -, j’ai été particulièrement surpris par son élégance, l’organisation de son espace et les effets engendrés par sa situation géographique. Aussi, la cité possède quelque chose d’étrange et de quasi magique stimulant le regard ainsi que la réflexion.

Grâce à un ami turinois et à certaines lectures, j’ai appris et j’apprends encore à connaître l’histoire de la ville et de ses habitants.

Enfin, Turin n’est pas très loin de mon lieu de naissance – Barcelonnette -, une petite ville des Alpes de Haute Provence où je n’ai vécu que les six premiers mois de ma vie. À Turin, j’ai ressenti quelque chose de difficile à expliquer. C’est comme si j’avais retrouvé la lumière qui m’a vu naître…

Regards sur Naples et Rome

Genova

Torino